
L’agglo’en cinécyclo
Et si, pour regarder un film, il fallait d’abord donner un peu de sa personne ? Cet été, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud vous invite à vivre une expérience aussi originale qu’engagée avec “Cinécyclo”, un concept de cinéma en plein air où l’électricité nécessaire à la projection est produite… à la force des mollets !
Le principe est aussi simple qu’amusant : plusieurs vélos sont installés sur le site et les spectateurs volontaires pédalent pour alimenter le projecteur. Une façon ludique de découvrir concrètement les enjeux de la production d’énergie tout en partageant un moment convivial en famille ou entre amis.
Bien plus qu’une séance de cinéma, “Cinécyclo” se veut un véritable rendez-vous de sensibilisation au développement durable. Avant chaque projection, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations autour de l’environnement, de la mobilité douce, de la réduction des déchets et des écogestes du quotidien. De 18 h 30 à 20 h 30, différents stands vous permettront de découvrir des initiatives locales, d’échanger avec des acteurs engagés du territoire et de participer à des animations ludiques et pédagogiques. Une manière concrète et accessible d’aborder la transition écologique tout en passant un agréable moment.
Une fois la nuit tombée, place au cinéma ! Les projections débuteront à 21 h dans quatre communes de l’agglomération :
• Vendredi 19 juin à Corberon, place de la Mairie et Samedi 27 juin à Bouilland, sur le terrain de jeux :
– Jour de vent : Dans un parc, une famille pique-nique, un businessman travaille à côté d’un papy qui joue avec son chien. Le vent souffle fort, si fort qu’ils s’envolent tous ensemble. (Film d’animation de 6 min).
– Monde dans un grenier : Dans les Landes, à Mezos, un petit bourg d’à peine 900 habitants, une recyclerie attire depuis seize ans, de nombreux visiteurs. Elle ne fonctionne qu’avec des dons, mais son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, ce qui permet de donner du travail à une dizaine de salariés, et, à toute une commune, d’éviter le gaspillage. À travers les histoires du personnel, des donateurs et des objets, le film part à la découverte de cet endroit de France dans lequel on ne jette rien. (52 min).
– L’affranchi jardinier : Cela fait plus de 40 ans que Yves Gillen et Annick Bertrand font avec les moyens du bord pour subvenir à leurs besoins fondamentaux avec le souci de préserver l’environnement et d’embellir leur cadre de vie. (10 min).
– Compostage : Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond. (2 min).
• Samedi 20 juin à La Rochepot, dans la cour de la salle des fêtes et Vendredi 26 juin à Beaune, au Théâtre de Verdure :
– Varken : Une société entière d’animaux est accro au réseau électrique fourni par le groin d’un cochon endormi… Combien de temps cela va-t-il durer ? (Film d’animation de 8 min).
– Mécanique solidaire : Salma, Égyptienne expatriée à Berlin, plonge dans la mécanique vélo dans une association qui répare des vélos pour des réfugiés et raconte sa rencontre avec Le Vieux Biclou, association d’auto-réparation à Montpellier. (23 min).
– Le vélo de l’éléphant : Un éléphant habite en ville parmi les humains. Il voit la publicité d’un vélo. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo ! (Film d’animation de 9 min).
– L’affranchi jardinier et Compostage (voir ci-dessus).
En cas d’intempéries, un lieu de repli est prévu pour chaque date. Les informations seront communiquées la veille sur les réseaux sociaux de l’Agglomération.
Gratuit, sans réservation et ouvert à tous, Cinécyclo promet des soirées estivales originales où chacun peut devenir acteur de la projection. Une occasion idéale de mêler culture, divertissement et engagement environnemental… tout en donnant quelques coups de pédale pour la planète !









