Spectacle de l’ACAHN

Tel est le nouveau spectacle tout en humour présenté joyeusement par Les Commères de l’Acahn. Les membres actifs de l’association culturelle et archéologique des Hautes Côtes de Nuits (Acahn) œuvrent dans le canton depuis une quarantaine d’années.

topicCulture, Sorties

Cette association s’est donné pour objectif de faire ressurgir du passé divers éléments du patrimoine historique et ethnique de ce secteur – dont l’aspect rural mal connu est loin d’être inintéressant – et de les consigner dans plusieurs publications afin d’en assurer le souvenir du mieux que possible.
C’est ainsi qu’elle a assuré la rédaction de 80 notices de villages pour l’encyclopédie que représente la “Carte Archéologique de la Gaule” et que de 2018 à 2023 elle a initié chaque année, sur plusieurs semaines, le jeu “Sur les Hauts de Gevrey et Nuits”.
Son équipe a réalisé des chantiers archéologiques sur une dizaine de communes des Hautes Côtes et depuis 1998, elle assure l’entretien et les visites commentées (sur rendez-vous) du site gallo-romain de l’Ecartelot sis dans la forêt communale d’Arcenant aux confins des territoires de Fussey et de Détain-Bruant, ainsi que du site dit “des puits à terre” dépendant du prieuré d’Arcenant, classé site clunisien depuis 2009 tout comme l’église de ce village.

Selon leurs préférences différents membres participent également à des recherches documentaires, à des expositions, à la préparation et au service de dégustations de recettes gallo-romaines, à la création d’activités à la demande de groupes…
A tout ceci s’ajoutent les conférences-spectacle thématiques réalisées par Les Commères de l’Acahn.
Actuellement elles sont au nombre de trois, Françoise Gilbert, Michèle Trapet et Danielle Ratel présidente de l’association.
Le thème choisit en 2025 concerne la vigne et le vin, le dixième anniversaire de l’inscription à l’Unesco des Climats de Bourgogne étant célébré cette année. Ce sujet convient parfaitement à Arcenant puisque vers 1750 :
• D’une part, dans leur vignoble du Prieuré les moines firent construire des puits, maçonnés à sec, dans lesquels les pluies abondantes entraînaient la terre qu’on remontait l’hiver à la hotte. Il s’agit d’un ensemble unique au monde, dont une partie est visible le long d’un petit sentier pédestre aménagé à cet effet.
• D’autre part, le plant de gamay d’Arcenant, découvert par Jean Renevey permit l’enrichissement ultérieur d’une bonne partie de la contrée.

Tantôt layottes, moines, vignerons… les Commères enchaînent des sketchs, chants, poésies, bons mots …. toujours joyeusement.
Vous aimez les histoires vraies, alors ce spectacle conté est pour vous. Offrez-vous une bonne heure de détente et de gaieté.
Soirée samedi 29 novembre à 20 h et matinée dimanche 30 novembre à 15 h. Participation libre. Réservation conseillée : 06 32 12 92 59 ou acahn@orange.fr ou https://acahn-bourgogne.jimdofree.com

Ces articles pourraient vous intéresser