Société Une seule santé, un seul combat
La santé des humains, la santé des animaux et celle des écosystèmes sont étroitement liées. Tout changement intervenant dans ces liens peut augmenter le risque d’apparition et de propagation de nouvelles maladies humaines et animales. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité d’établir un cadre mondial pour assurer une meilleure surveillance et mettre en place un système plus global et intégré.
Le constat
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), depuis 2003 plus de 15 millions de décès et 4 000 milliards de dollars de pertes économiques ont été enregistrés dans le monde en raison de maladies et de pandémies, et tous les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments et de l’eau constituant des menaces pour la santé. Le concept “Une seule santé” (“One Health” en anglais) est une approche interdisciplinaire visant à améliorer la santé publique mondiale tout en favorisant la collaboration entre différents secteurs comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l’écologie, l’agriculture et l’environnement. Une conviction de plus en plus partagée : on ne peut plus séparer la santé humaine de celle de l’environnement !
Le concept
Né au début des années 2000, le concept “One Health” fait suite aux retours de certaines maladies infectieuses et à l’apparition de nouvelles affections expliquées notamment par la mondialisation des échanges. Cette approche promeut l’idée que la protection de la santé humaine passe par la défense de la santé animale et des interactions de l’homme avec l’environnement. On peut citer comme exemple l’utilisation des antibiotiques pour les animaux d’élevage. Les bactéries de ces animaux peuvent développer des résistances qui sont alors transmises aux bactéries de notre microbiote lorsque nous consommons de la viande ainsi médicalement traitée.
La prévention
La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain. La prévention de la santé est définie comme l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps selon 3 niveaux : primaire, secondaire, tertiaire. Face à la complexité et aux interconnections entre la santé des hommes, celle des animaux et leur environnement, il est indéniable que c’est l’ensemble du système qui est à repenser et qu’il n’est plus possible de les étudier chacun de manière distincte.
La promotion de la santé et le juste soin
La promotion de la santé concerne des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus et des mesures pour changer leur situation sociale, environnementale et économique. Ce qui implique la responsabilité de l’ensemble des individus et des acteurs économiques.
Le juste soin est un soin de qualité adapté au patient. Il rappelle le bon usage du système et des services de santé, en évitant par exemple la surprescription de médicaments.
La décarbonation de la santé
Le système de santé français représente environ 8 % de l’empreinte carbone de la France. Les Facteurs d’Emissions (FE) des médicaments varient en fonction des méthodologies adoptées mais dans tous les cas le médicament reste un poste déterminant. L’impact du secteur de la santé ne se limite pas au carbone : il contribue également à la pollution des milieux naturels (rejets médicamenteux dans les eaux, microplastiques…) et donc à la perte de la biodiversité. Le système de santé est non seulement en capacité de faire face au changement climatique mais surtout d’utiliser des actions de prévention et de sobriété en faveur d’une santé publique résiliente et forte. C’est aujourd’hui le temps de l’action, des partages d’expériences, des initiatives et des essais.
Un rôle primordial
Après le Covid, plus récemment la variole du singe, le développement “d’une seule santé pour tous” est plus que jamais d’actualité pour comprendre comment la maladie passe de l’animal à l’homme, de quelle manière la nature y joue un rôle. Ces études pourraient aussi mettre en avant les comportements humains à risque, et permettre de déterminer comment s’en prémunir…
Les industriels de santé ont un grand rôle à jouer dans cette course au développement d’une vision de la santé humaine, animale et de l’environnement comme un tout indissociable.
D.D.
