L’équipe

L’histoire du journal

Après une carrière professionnelle passée dans les métiers de l’imprimerie à Dijon et à Dole, Marie-Claude Roux participe en 1996, avec trois associés, à la création d’un journal gratuit de petites annonces et publicités sur Beaune sous le nom de Flash Info 21. Ce dernier concurrence alors l’indétrônable Sud 21 rebaptisé par la suite Paru Vendu.

En 2000, Flash Info 21 est vendu au Groupe Spir Communication et devient, quelques années plus tard, Top Annonces. Marie-Claude a conservé, au sein de Top Annonces, le poste de secrétaire commerciale qu’elle gardera jusqu’en juin 2009 date à laquelle le groupe décide d’abandonner le titre beaunois et la licencie.

Forte de son expérience elle décide de créer son propre journal. Elle sait qu’elle ne peut pas compter sur la manne fi nancière que constitue la vente des petites annonces qui se retrouvent désormais sur les sites internet dédiés et qui représentaient, pour la presse gratuite de l’époque, l’intérêt de lecture. Alors elle observe, elle écoute et elle entend beaucoup de commentaires du style « Il s’est passé tel ou tel événement ce week-end mais n’étant pas au courant je n’y suis pas allé, c’est rageant, on ne sait jamais ce qu’il se passe ! ». Ça y est elle tient l’intérêt de lecture de son journal : les informations exclusivement locales.

Quinze ans plus tard, un fidèle lectorat a pris l’habitude de consulter le support pour s’informer des différents événements organisés durant la quinzaine : vide-greniers, lotos, concerts, expositions, festivals, spectacles, sorties, animations…

Entre temps, depuis janvier 2021, Marie-Claude a fait valoir ses droits à la retraite tout en conservant quelques chroniques à son actif puisqu’elle a passé le flambeau à Anne-Sophie, sa fille, qui poursuit l’aventure avec brio.

Une affaire de famille qui vous permettra peut-être de faire briller la vôtre (d’affaire, pas de famille !).

L’équipe

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » O’nolan, Patrick’s

Une seule personne pour faire un journal serait bien insuffisant, à moins de ne paraître qu’une fois l’an. Alors, autour de ces quelques pages bi-mensuelles, il y a une équipe formée par une graphiste qui réalise tous les encarts publicitaires, une correctrice qui relit tous les textes, et plusieurs pigistes ou correspondants locaux de presse qui alimentent et enrichissent, par leurs articles, l’intérêt de lecture du journal. Ils ont chacun leur domaine de prédilection : la littérature, le cinéma, le théâtre, le sport, les conférences, la vie associative… Aujourd’hui ils sont environ une dizaine à soumettre leurs idées ou à être sollicités par “la patronne” pour traiter un sujet. Le maître-mot étant le plaisir et l’envie, chacun écrit quand il le souhaite. L’absence de pression leur permet de s’épanouir dans leur fonction et de se sentir tout simplement bien.
Quant à la commercialisation (chercher des sous auprès des annonceurs pour financer le journal), la mise en page, la diffusion (remplir les présentoirs), la comptabilité, la facturation, la gestion du contenu… c’est la patronne qui s’y colle en se référant à cette formidable citation de Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ! »

Anne-Sophie Roux

Je suis née à Dole, mais c’est à Beaune que j’ai posé mes valises à 16 ans. Attirée par le commerce et les relations humaines, j’ai choisi de travailler dans le secteur bancaire où j’ai occupé différents postes durant 20 ans.

Puis en 2017, ma maman – Marie-Claude, l’infatigable créatrice du journal EchosdesCom – me parle de sa future retraite. Et là : questionnement ! Impossible d’imaginer ce journal (son bébé) vendu à un grand groupe (au risque de perdre son âme) ou qu’il puisse disparaître. L’idée de le reprendre s’invite doucement dans ma tête, jusqu’à devenir une évidence. Pendant 3 ans, je l’ai rejointe en parallèle de mon travail à la banque. Et là, révélation ! À 40 ans, certaines changent de mari… moi j’ai préféré changer de travail !!

Depuis 5 ans, je vis cette aventure à 100 % avec un bonheur intact et le soutien indéfectible de mes proches. Je m’occupe de la prospection et des relations avec l’ensemble des clients (et oui, c’est grâce à eux que le journal est financé !), l’écriture d’articles mais aussi de la mise en page et la distribution du journal (que l’on fait en duo avec ma maman).

Mariée et maman d’un garçon de 20 ans, je croque la vie à pleines dents en savourant chaque moment. J’apprécie particulièrement les bons repas en famille ou entre amis,  les voyages et la musique.

Marie-Claude Roux

Pour avoir créé le journal en 2010, beaucoup de choses ont déjà été dites sur ma vie professionnelle. Alors je reprends à ma décision de faire valoir mes droits à la retraite en 2020 et, de ce fait, la reprise du journal par ma fille, Anne-Sophie qui s’est très vite épanouie dans cette “relève”.

Afin de ne pas “couper” brutalement mes activités autour du journal elle m’a confié la réalisation de quelques chroniques comme “Le p’tit tour de marché” ou “Les actus de Beaune en Action”. Elle sait pouvoir compter sur moi en cas de besoin et je l’accompagne dans la distribution du journal. Bref je suis disponible pour l’aider à pérenniser ce projet qui m’a tant tenu à cœur pendant 10 ans et qui continue à me procurer une grande satisfaction aux côtés de ma fille. Et ça, c’est une énorme fierté !

Florence Bizouard
Correspondante

Écrivain public à mes heures, pour moi les mots sont comme des fleurs dont on fait des bouquets ! Depuis 2018, je rédige des annonces pour l’EchosdCom, un peu, beaucoup, passionnément… Un peu moins pour l’instant, car j’ai repris un travail à plein temps comme responsable de billetterie dans un théâtre. De “Saut à l’asso” en “Petit plaisir à peu de frais” – mes anciennes chroniques – jusqu’aux petites annonces de Chagny et d’autres villages aux alentours, que de chemin parcouru avec votre petit journal ! Et l’aventure continue…

René Lapray
Correspondant

Originaire du Charolais, je suis né en 1957 à La Clayette – là où, dit-on, le cheval blanc d’Henri IV a été élevé –. Des raisons professionnelles m’amènent à Nuits-Saint-Georges en 1988. J’habite alors à Challanges puis je m’installe à Magny-les-Villers où je tiendrai le rôle de conseiller municipal pendant 22 ans dont 9 en qualité de premier adjoint.

J’ai deux enfants. Président des Amis de l’école des Hautes Côtes, je suis engagé dans la vie associative. Avec des amis nous avons créé Cassis Théâtre, troupe amateur des Hautes Côtes qui existe depuis plus de 30 ans et pour laquelle je suis toujours comédien. Passionné par le spectacle vivant je tiens aussi un rôle tous les deux ans dans Le Parcours des Tréteaux à Pernand-Vergelesses.

Retraité depuis 2017 j’ai rejoint l’équipe EdC en octobre 2018 en qualité de correspondant sur le secteur de Nuits-Saint-Georges. En parallèle de ces activités je suis également membre d’un atelier d’écriture et j’écris quelques textes ou poèmes plus personnels.

Côté sportif je pratique la marche nordique et j’ai participé à deux trailwalker (trail en marchant) : 100 km à réaliser en 30 heures à Avallon en 2021 et en Gironde en 2023. Mon amour pour la nature et la faune m’entraîne sur des chemins de randonnées qui me font découvrir chaque jour davantage de lieux.

J’aime sortir : cinéma, concerts et théâtre ainsi que les nombreux festivals régionaux.

Mon lieu préféré en Côte-d’Or : Châteauneuf-en-Auxois et toutes les forêts qui entourent ce village.

La Bretagne, les Alpes (Mont Blanc, Vanoise et Queyras) ainsi que la Corse sont mes lieux de villégiatures préférés.

Anne Leblé
Littérature

Du plus loin que je me souvienne, la lecture a toujours fait partie de ma vie. Albums racontés le soir au coucher, premier livre déchiffré, puis Le Club des Cinq, Alice détective… Plus tard, tout ce qui me tombait sous la main, Zola, Simone de Beauvoir, Daphné du Maurier, Barjavel et tant d’autres… Aujourd’hui, je lis essentiellement des romans contemporains et quelques essais. Je ne me lasse pas de relire Edmond Rostand, Molière ou Shakespeare.

L’écriture m’est aussi indispensable que la lecture. J’ai toujours eu sous la main un cahier et de quoi griffonner, textes et dessins. Ma madeleine de Proust ? Le bruit de la vieille Remington de mes grands-parents ! Aujourd’hui, les touches de l’ordinateur ont remplacé celles de la machine à écrire et les carnets (à couverture rigide, avec des lignes, chacun ses manies) ont supplanté les cahiers d’écolier.

Depuis 2015, j’écris dans l’EchosdesCom. J’aime rencontrer les acteurs de la culture, ceux qui préservent et font vivre le patrimoine local ; j’ai à cœur de comprendre et transmettre leur message. En parallèle, rien ne me fait plus plaisir que de croiser un lecteur inspiré par « La moisson », rendez-vous littéraire régulier depuis janvier 2018.

Frédérique Gallotte
Graphiste

Frédérique  commence sa carrière à un poste de façonnage pendant quelques mois afin de se familiariser avec l’imprimerie pour, par la suite, se diriger vers le domaine du pré-presse.

Après quatre années dans l’imprimerie, elle se tourne vers un métier de concepteur en publicité pour la presse gratuite et devient concepteur-monteur graphique.

L’imprimerie la rappelle après deux années pour  redevenir infographiste et, en même temps valoriser ses connaissances graphiques en devenant conducteur de machine numérique.

Elle suit une formation de Webmaster (Dreamweaver + Flash) afin de proposer des sites Web animés ou non et se lance à son compte sous l’enseigne Di-Design afin de proposer toutes les solutions de communication par l’imprimé aussi bien pour les particuliers, les professionnels ou les industriels ainsi que pour les associations.

Depuis la création du journal EchosdCom, elle réalise les publicités.

Plus de 30 ans de maîtrise d’une expérience forte de toute la chaîne graphique !

Dominique Drot
Correspondant

Beaunoise d’origine, retraitée de la fonction publique, ayant fait toute ma carrière professionnelle au sein des Hospices Civils de Beaune, c’est à la demande de Marie-Claude, et par amitié, que je me suis mise à collaborer de façon épisodique dans le journal local Echos des Com.

Entre plume et curiosité pour raconter notre ville, je me suis découverte une véritable passion lors de mes recherches régulières dans les mémoires des Archives Municipales.

Après avoir raconté l’histoire de nos rues, la chronique sur les commerces d’hier a permis de rappeler de beaux souvenirs pour faire revivre l’âme de notre ville, et de belles rencontres avec des personnes passionnées. Et bien d’autres sujets tout autant attrayants comme la vie de notre société, les écogestes, l’intelligence artificielle, avec toujours cette liberté d’expression prônée par la “patronne” qui nous permet de nous exprimer selon nos envies, notre humeur… Longue vie à Echos des Com !

Cassandre Roux
Cinéma

Bon, à y’est… vous avez vu ma tronche, quelle joie…

Je tiens à préciser que j’y ai été forcée par la patronne et quand la patronne parle, les capos n’ont pas le choix ! Après tout, paraît qu’on n’peut discuter un ordre !

Alors, la patronne, pour moi, c’est aussi ma grande sœur, donc forcément, le respect hiérarchique est déjà bien ancré ! Avec elle, fallait pas déconner, vous croyez vraiment que j’ai déjà gagné à un jeu de société pendant notre enfance ? Mais que nenni !

Et la tâche actuelle qu’elle m’a réattribué dans le journal, c’est la fameuse et désormais légendaire (si, si, et non, mes mollets se portent à merveille !) chronique ciné ! Le ciné By K’sou c’est moi ! En chair et en os !

Infirmière de profession, je suis également passionnée de musique et de cinéma. Certains ont peut être déjà pu le constater, mon genre de prédilection est la Science-fiction / Fantasy et je suis aussi une grosse adepte de ciné indépendant.

J’essaye, avec un certain sarcasme et un humour plutôt décalé de vous présenter un film à chaque parution. Je n’ai pas la prétention d’écrire aussi bien que d’autres, ce n’est pas mon job premier mais j’écris toujours avec passion et conviction et grâce à cette chronique, j’apprends chaque jour encore un peu plus !

Pis je tenais un p’tit peu aussi étant de “la famille” de mettre ma patoune plus perso au bébé de ma maman puis désormais de ma grande sœur dont je suis extrêmement fière !

Je suis plus petite mais le ciné je gère alors vous n’avez pas encore fini de m’entendre critiquer plus ou moins bien le prochain film de ma longue liste !

Bruno Cortot
Illustrations

Né au Creusot, ville ouvrière par excellence dont il garde la simplicité, Bruno Cortot s’est expatrié à Beaune où il crée en l’Atelier du Cloître.

C’est ici qu’il travaille son dessin et sa peinture et que sont nés les chats-moines qui sont un peu sa signature.

Il a exposé dans de nombreux endroits en France et à l’étranger et ses œuvres ont trouvé leur place dans des collections privées ou publiques.

Il a également publié des ouvrages de poésie illustrés. Président de l’association L’Ivresse des Beaux Vers, il est le créateur des Apéroésies qui se tiennent dans le cadre du festival Scène d’Eté à Beaune.

Dans l’EchodesCom, sous la signature d’Anne Beauné (et non pas de Beauné d’Anne), il propose chaque quinzaine, des illustrations d’humour sur des sujets d’actualité.

Bernard Rozerot
Poésie

Passionné de littérature et de poésie classique, Bernard Rozerot écrit depuis février 2017.

Depuis cette date, au sein du journal, il alimente la rubrique “Séquence Nostalgie” qui a pour but de nous rappeler le temps passé. L’auteur se base sur les souvenirs de personnes qu’il interroge.

Avec une plume et un style propre à lui, Bernard retranscrit les témoignages et anecdotes qui forment des articles très appréciés.

Membre de l’Académie de la Poésie Française depuis mai 2023, il nous charme avec ses poèmes de forme classique dans la rubrique “Le coin des poètes poètes ”. Ses vers ciselés, mettent en valeur la musique des mots que ce style de poésie reflète depuis la Renaissance.

Anne Deville
Correspondant

Je suis née à Compiègne en Picardie et suis l’épouse d’un opticien depuis 1993, année de son installation à Beaune. J’ai 63 ans, un fils et une petite-fille. Secrétaire de formation, j’adore les langues étrangères. Je suis bilingue anglais. J’ai quelques notions d’allemand, de chinois et de portugais. En septembre 2010, j’ai plongé dans l’écriture avec mes lectures comme source inépuisable. Un stage d’écriture pour me dégourdir et la nature et les êtres pour inspiration. Je me suis façonnée seule. J’en fais un jeu, une distraction, une saine occupation, au quotidien. J’aime capter les émotions, même fugaces, et les transcrire en texte. C’est l’occasion de belles rencontres.

J’ai pour passion également les arts textiles (la broderie, le patchwork, l’appliqué, la dentelle, l’histoire de la mode…), les arts décoratifs, le jardinage avec les fleurs, la cuisine pour partager une bonne table en famille ou avec les amis.

Dans Echos des Com, elle s’illustre régulièrement dans la chronique “Le coin des poëtes”.

Michel Plouët
Météo

Discipline quotidienne depuis plus de 40 ans, la météo a toujours été le réflexe de chaque jour, en conjugaison de mes activités.

BTP , Commerce en Nautisme , Industrie et autre viticulture, peu ou prou, j’ai toujours eu l’oreille attentive d’un décideur +/- reconnaissant.

Elément indispensable à ma pratique sportive, la voile de compétitions, convoyages ou croisières, c’est Le paramètre à ne pas ignorer.

De ce fait, j’ai trouvé des applications jusqu’à aujourd’hui, aux demandes variées, vacances, manifestations diverses, familiales ou publiques.

Maintenant chez mes producteurs Bio qui ont bien senti l’intérêt de prévoir au mieux les aléas climatiques, chaque année.

Confiant de mes “Regards de Ciel” sans limite de frontières, le vent n’en a pas (!), j’ai le privilège de l’anticipation reconnue.

Monique Thura
Relecture

Monique Thura, retraitée du notariat.

Sa passion pour la lecture l’a amenée à devenir une puriste du Français. Monique est relectrice du journal EchosdesCom depuis une dizaine d’années.

Michèle Bullier
Cuisine

Je suis née en 1944 au sein d’une famille de viticulteurs à Savigny-lès-Beaune, où j’ai travaillé avec mes parents et mon frère pendant 30 ans. Puis j’ai changé d’orientation et repris une boutique de mercerie-lingerie à Beaune et, parallèlement, j’ai ouvert le premier gîte rural à Savigny pendant 20 ans.

J’ai pris ma retraite au bout de ces 50 années bien remplies. Je suis toujours très occupée par mes passions parmi lesquelles la cuisine, la lecture, le jardinage et les voyages.

Chaque quinzaine, je vous fais profiter de mes talents culinaires dans la chronique “La recette de  tata Michèle”.

Thomas Drot
Automobile

Une quarantaine d’année, ancien sportif intensif, aujourd’hui ingénieur dans l’informatique, passionné de plein de choses dont l’automobile. L’opportunité s’est présentée il y a quelques années quand Marie-Claude cherchait un reporter “auto”. Ma maman contribuant déjà dans le journal, elle m’a pistonné ! Ces petits articles me permettent de suivre et comprendre le marché auto, d’essayer des chouettes voitures et d’échanger passionnément avec des professionnels pour le retranscrire aux lecteurs.