
Cette année le fruit de la vente de la “Pièce des Présidents” sera reversé à deux associations engagées pour l’enfance : “EHCO Enfance et Handicap en Côte-d’Or” et “Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant”. Toutes deux portent haut et fort la cause des enfants, en conjuguant recherche, innovation et
accompagnement pour favoriser leur développement, leur autonomie et leur inclusion dans la société.
La pièce des Présidents : un joyau unique
Evénement emblématique de l’après-midi, la vente de la pièce de charité est une enchère dans les enchères au profit des deux associations représentées par les présidents, leur permettant avec la somme récoltée de financer de nombreux projets. Cette année, elle sera constituée pour la première fois d’un Pommard 1er Cru Les Rugiens. Ce climat, parmi les plus qualitatifs et renommé des Pommard 1er Cru, entre historiquement dans la composition de la cuvée Pommard 1er Cru Dames de la Charité.
Pour élever ce vin unique, il fallait un écrin spécial. C’est ainsi que le fût qui recevra ce vin a été offert par La Manufacture tonnelière La Grange, créée en 2016 par Sylvain Charlois en hommage au chêne et au métier d’artisan tonnelier, deux symboles de l’excellence française. Pour cette pièce des Présidents, les meilleurs merrains ont été sélectionnés dans la forêt de Bertranges, élevés 36 mois à l’air libre, avec un empilage spécifique “en cheminée”, favorisant une maturation très homogène du chêne. Cette œuvre unique, a été fabriquée le 29 septembre dernier par M. Dany Devilette – Tonnelier.
Depuis cinq ans, Sotheby’s joue un rôle clé dans la Vente des Vins de Beaune, avec pour mission de faire monter les enchères tout en valorisant l’excellence des vins de la région. La maison de ventes s’engage à promouvoir ces crus à l’international, élargissant leur rayonnement à de nouveaux marchés comme Abu Dhabi, Bangkok, Copenhague, Jakarta, Madrid ou São Paulo, et attirant ainsi de nouveaux collectionneurs et passionnés à Beaune. Cette année, la participation est encore plus diversifiée, avec des amateurs venus du Brésil, du Mexique ou de Taïwan. Est-ce que la Pièce des Présidents dépassera les 360 000 € adjugés en 2024 ??? Rendez-vous dans quelques jours…
EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d’Or)
Active depuis plus de 85 ans en Côte-d’Or, EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d’Or) est une association solidaire née de la fusion des Papillons Blancs de Beaune et de l’Association Beaunoise de Protection de l’Enfance. Elle agit au quotidien pour les enfants, adultes et familles confrontés au handicap ou à la précarité.
Avec 500 professionnels répartis dans 20 établissements, l’association accompagne chaque jour près de 800 personnes. Son engagement se résume en trois mots : protéger, inclure et innover, pour bâtir une société plus juste et plus humaine.
À l’occasion de la Vente des Vins 2025, elle porte deux projets ambitieux alliant progrès, humanité, inclusion et dignité au travail :
• Redonner voix, émotions et autonomie aux personnes autistes : déploiement d’outils numériques et solutions d’intelligence artificielle pour renforcer l’autonomie, la communication et l’expression des personnes autistes (interfaces de communication assistée par IA, robots compagnons ou applications éducatives personnalisées).
• Soulager les corps, préserver les forces dans les vignes : grâce à ses structures d’insertion, l’association mobilise plus de 70 travailleurs handicapés sur les vignobles de Bourgogne. Consciente de la pénibilité du travail, elle mène un projet pilote d’exosquelettes passifs et actifs, destinés à réduire la fatigue, prévenir les troubles musculo-squelettiques et préserver la santé de ses équipes. Une initiative exemplaire, symbole d’une rencontre entre tradition et modernité, où savoir-faire ancestral et technologies d’avenir se conjuguent au service de la dignité au travail.
Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Créé en 2021, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant se positionne comme un centre d’excellence unique au monde, à la croisée de la médecine, de la recherche et de l’éducation. Sa mission : révolutionner la compréhension du cerveau des enfants pour améliorer leur trajectoire de vie, leur santé, leur apprentissage et leur bien-être.
Aujourd’hui, les chiffres sont éloquents : un enfant sur six souffre de troubles du neurodéveloppement (autisme, déficience intellectuelle, troubles Dys, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), un sur cinq rencontre des difficultés d’apprentissage, et un sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Ces enjeux majeurs de santé publique nécessitent des réponses précoces et personnalisées.
Pour y répondre, l’Institut lance un projet inédit en France : le suivi de 4 000 enfants dès la naissance pendant neuf ans. Grâce à des outils très complets (IRM, électro-encéphalogrammes, analyses biologiques et génétiques…), les chercheurs recueillent des informations essentielles sur le développement cérébral et identifient les signes précoces de fragilité.
L’innovation technologique, notamment l’intelligence artificielle, permet de croiser ces données pour mieux prédire les trajectoires individuelles et proposer un accompagnement ciblé et personnalisé. L’IA ne remplace pas le médecin : elle offre un outil supplémentaire pour améliorer les interventions et la prise en charge.
Grâce aux fonds issus de la Pièce de Charité 2025, l’Institut pourra renforcer cet incroyable projet de façon très factuelle. En participant, chacun contribue à un enjeu prioritaire de santé publique et à une transformation durable de la société, car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain…











