15 ans et toutes nos plumes !

Le 5 octobre 2010, sortait le tout premier numéro d’EchosdesCom (EdC). L’idée ? Offrir un journal gratuit, plein de pep’s avec de l’information exclusivement locale qui parlerait à tout le monde. Quinze ans plus tard, l’équipe est toujours là, plus motivée que jamais, pour continuer à vous divertir. Malgré quelques cheveux blancs et des lunettes de lecture en plus, elle n’a rien perdu de son énergie et de son humour ! Retour sur cette jolie histoire…

topicA la Une

Quand Marie-Claude s’est lancée dans la création du journal, certains prédisaient une durée de vie plus courte qu’une bonne bouteille de Bourgogne ouverte sur une table un samedi soir ! « Le papier est mort, vive internet ! » entendait-on déjà ! Et bien… surprise ! Non seulement le papier vit encore mais il ne se porte pas si mal, au vu de la conjoncture actuelle !!! Il y a encore de sacrés fans et pas uniquement chez les plus de 60 ans qui plient leur journal dans la poche de leur caban ! L’âge des lecteurs se situe entre 7 et 107 ans, preuve qu’on peut aimer son smartphone et quand même prendre plaisir à feuilleter un vrai journal (même si, soyons honnêtes, la tranche des moins de 30 ans n’est pas notre principal lectorat !). Mais quel est notre secret ? Une recette maison, concoctée avec amour :

• Une équipe passionnée : celle-ci est composée de correspondants locaux avec des secteurs définis – René pour Nuits-Saint-Georges et Florence pour Chagny/Bligny-sur-Ouche/Nolay – ou avec des thèmes de prédilections : Anne L. pour la chronique littéraire ; Cassandre, le cinéma ; Bruno, les dessins ; Dom, les nouvelles technologies ; Michel la météo ; Thomas les essais auto ; Anne D. et Bernard pour la poésie ; Michèle et ses recettes. Fred s’occupe de la création des publicités et Monique de la relecture. Marie-Claude, la fondatrice du journal, est en retraite mais continue d’écrire certains papiers notamment “Le tour de Marché” et “Les Actualités de BEA”. Enfin, sa fille Anne-Sophie, qui a repris les commandes il y a 5 ans, s’occupe de toute la partie commerciale, les articles clients, la mise en page et la distribution (aidée de sa maman, peut-être les avez-vous déjà vues courir pour alimenter les présentoirs !!!). Sans oublier certains qui se sont éloignés pour de nouveaux horizons (Raymonde, Séverine, Jean-Jacques, Daniel…). Un joyeux melting-pot de compétences !

• L’imprimerie FCI : fidèle à sa philosophie du “local”, le journal est imprimé à Auxonne  (il y a beaucoup d’imprimeries à Beaune spécialisées dans l’étiquette, mais pas équipées d’une rotative, seule machine capable d’éditer votre journal !). Celui-ci est mis en page le vendredi soir et le samedi matin puis envoyé le dimanche et imprimé le lundi matin permettant ainsi de distribuer les journaux fraîchement sortis dès 11 h. Un timing serré mais une réactivité indiscutable grâce à des professionnels investis !

• Les annonceurs : Pas de sous, pas de journal ! Et oui, celui-ci étant gratuit, il faut bien qu’il soit financé par quelqu’un ! Pour cela nous avons la chance de pouvoir compter sur des clients fidèles permanents mais aussi de nombreuses entitées régulièrement ou de façons ponctuelles, des artisans, commerçants, associations, municipalités, entrepreneurs… Un grand merci à vous tous !

• Les commerces dépositaires du journal : en 2010, vous avez vu apparaître un peu partout (centres villes, boulangeries, grandes surfaces, coiffeurs, restaurants, mairies…) des présentoirs prêts à accueillir chaque quinzaine les nouveaux journaux. Encore faut-il que les commerçants acceptent d’avoir cet imposant “truc en fer” devant leur vitrine ou à l’intérieur. Par manque de place, nombreux sont ceux à avoir accepté le dépôt sur leurs comptoirs. Aujourd’hui, ils sont 180. Un grand merci à eux aussi !

Ainsi chaque quinzaine, dès le lundi matin, Seurre est la première commune où les journaux sont déposés, puis Beaune et ses environs ; le mardi direction Bligny-sur-Ouche, Arnay-le-Duc, Nolay, Santenay, Chagny, Meursault ; petite pause le midi pour recharger le camion et départ pour Nuits-Saint-Georges et ses environs ! Deux jours de balade à la rencontre des commerces et des premiers lecteurs impatients de le récupérer ! Un moment que Marie-Claude et Anne-Sophie apprécient particulièrement car c’est la concrétisation de 15 jours de travail !

• Nouveau logo : en octobre 2020, à l’occasion des 10 ans du journal et pour marquer sa reprise par Anne-Sophie, un nouveau logo plus lisible est apparu. Quelques modifications ont également été apportées sur la mise en page afin de rendre la lecture plus fluide.

L’intérêt de lecture

Afin d’intéresser les lecteurs, il est primordial de bien choisir ses sujets, trouver des chroniques régulières, créer une mise en page agréable, fluide avec du texte mais aussi des photos, des informations locales bien sûr, tout en plaçant judicieusement des encarts publicitaires. Mais attention, aucun intérêt d’insérer 10 pubs par page sur 10 pages !!! C’est très moche et imbuvable ! La philosophie d’EdC est simple : 2/3 d’informations pour 1/3 maximum de pubs.

Vous avez ainsi pu découvrir des portraits de familles locales écrits par le regretté Laurent Jacques, les rendez-vous de Maurice avec “Le fils à…”, “La moisson d’Anne Leblé”, “Le petit plaisir à peu de frais” ou “Le saut à l’asso” de Florence, “Raconte-moi le nom des rues” de Dom, “Les Nouvelles du Nono” de Daniel, les essais autos de Thomas, les “Fil’Echos” de Séverine, la “Séquence Nostalgie” de Bernard, “Miam Miam Glou Glou” de Jean-Jacques, ou dernièrement la “Génération IA” de Dom décortiquant ce que cette technologie nous apporte au quotidien… sans oublier certains poissons d’avril qui ont fait grincer quelques dents, la météo, les poèmes et le “Dessin d’Anne Beauné” ainsi que les recettes de Tata Michèle qui régalent les papilles des gourmands.

Et bien sûr l’annonce de nombreux événements : festivals de musique, théâtre, stand up mais aussi l’horoscope, des jeux et des blagues… car le leitmotiv de l’équipe reste toujours la bonne humeur ! On sait qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours mais on veut donner une parenthèse de “positivité” aux lecteurs ! Donc si vous souhaitez trouver des idées pour vous détendre, sortir, durant la quinzaine, ayez le réflexe EchosdesCom !!!

Quelques chiffres

Depuis 15 ans, le petit journal a bien grandi ! Le nombre d’exemplaires a oscillé entre 7 000 et 15 000 pour se stabiliser à 14 000 fin 2024, grâce à une répartition millimétrée.De 70 points de diffusion en 2010, EdC est passé à 180 en 2025. De 24 pages en 2010, EdC est passé à une moyenne de 40 pages (montant parfois à 48 voire 56 pages !).

Son taux de prise en main n’est jamais inférieur à 95 %, signe que les lecteurs apprécient ce support de communication. Qu’ils en soient ici, chaleureusement remerciés.

On peut donc raisonnablement dire que le pari lancé en 2010 par EdC de devenir le rendez-vous incontournable de la presse locale est réussi !

Les impondérables

Gérer son entreprise, aussi petite soit-elle, n’est pas de tout repos… et EdC a connu des périodes de tempêtes :

• La période de confinement : pas question de sortir un journal papier et le mettre à la disposition des lecteurs. Alors, pour garder le contact et diffuser un maximum d’informations locales, EdC a été publié uniquement en ligne sur le site www.echosdcom.fr et sur Facebook. Ces 7 publications ont été très appréciées et nombre de particuliers et entreprises ont confié au journal en ligne la communication de leurs actions (click & collect…).

• Augmentations successives du prix du papier en 2021 et 2022 (soit 100 % en 2 ans !!!). S’agissant du plus gros poste de dépense, EdC a dû faire preuve d’un certain talent d’équilibriste pour maîtriser les coûts de fabrication et réaliser de significatives économies : diminuer sensiblement la taille des articles ou la pagination et ne pas augmenter le prix des publicités de façon inconsidérée (8 % en 2021 et 2022). Néanmoins, fin 2023, décision était prise de prendre en charge le poste distribution et ainsi mieux maîtriser les besoins sur chaque point de diffusion. Du travail supplémentaire, certes, mais une réelle optimisation du budget ! EdC a su rebondir !

Un nouveau site Internet

L’objectif d’EchosdesCom est, bien sûr, de conserver son lectorat en gardant sa ligne éditoriale mais aussi de le développer. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs semaines, l’équipe travaille avec des professionnels pour transformer le site internet devenu obsolète, en un support fluide, attractif afin de capter l’attention d’une cible plus jeune, les allergiques aux papiers mais aussi ceux qui n’habitent pas (ou plus) la région mais qui reviennent de temps en temps.

Ainsi, dans quelques jours, vous découvrirez un site que vous prendrez plaisir à consulter régulièrement, illustré d’articles mis en avant avec des galeries photos, l’agenda avec le détail de toutes les manifestations prévues durant la quinzaine, des archives, et bien sûr le journal à feuilleter en ligne ! Un outil plus clair, plus fluide, plus ludique qui reflète parfaitement l’ADN EdC !

Merci d’être là !

Difficile en quelques lignes de remercier individuellement toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et au succès de ce projet : les annonceurs, les lecteurs et toutes ces petites mains que l’on a évoquées dans ce dossier. Il serait maladroit d’en oublier, fastidieux pour le lecteur de dresser une liste. Alors pour avoir été ou être encore acteurs(trices) de ce fabuleux projet et de son évolution, merci !

Ces articles pourraient vous intéresser